Actualités et événements nationaux
Etude AIDER : aidants familiaux et handicap, un répit nécessaire mais peu accessible
Le Groupe de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) AIDER vient de publier une étude réalisée à sa demande par l’ANCREAI sur l’accessibilité du répit pour les aidants familiaux s’occupant d’un proche dépendant.
Si le répit a des effets bénéfiques à 3 niveaux (pour les aidants, pour les aidés et pour la relation aidant/aidé), le GCSMS AIDER déplore que de nombreux aidants n’y aient jamais accès ou alors trop tardivement, notamment quand surviennent les situations de surmenage ou d’indisponibilité.
Ainsi, le GCSMS AIDER appelle les professionnels à « penser aidants » et à créer des réponses diversifiées sur tout le territoire afin de répondre à la multitude de besoins des aidants.
Accédez aux documents :
- le communiqué de presse sur l'étude AIDER
- la synthèse de l'étude
- le rapport intégral de l'étude
Projet collaboratif Nous Aussi et Fédération ANCREAI - Le droit de vote, c'est maintenant !
Les personnes en situation de handicap veulent être des citoyens à part entière. Elles ont obtenu des droits, notamment le droit de vote des personnes sous tutelle ou curatelle via la loi de 23 mars 2019. Maintenant elles veulent que ces droits soient appliqués.
L’association Nous Aussi mène un projet national visant à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif pour exercer leur droit de vote.
Nous Aussi est une association dont les adhérents comme les dirigeants sont des personnes handicapées intellectuelles. Cette association est autonome mais néanmoins soutenue par l’UNAPEI.
Accédez au résumé du projet
La Fédération ANCREAI et l’UNAPEI accompagnent l’association Nous Aussi dans la réalisation de ce projet qui démarre par la réalisation, via une enquête, d’un état des lieux de la réalité du vote pour les personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif.
Pour cela, Nous Aussi sollicite les personnes âgées de 18 ans et plus en situation de handicap intellectuel et cognitif, qu’elles aient déjà voté ou non, pour répondre à cette enquête.
Ce questionnaire peut être rempli :
- de préférence en ligne, au lien suivant : http://enquete.creai-aquitaine.org/index.php/224288?lang=fr
- ou éventuellement par papier, via impression du questionnaire suivant, à retourner avant le 31 août 2019 à l’adresse suivante :
ASSOCIATION NOUS AUSSI – BP 310 -75867 Paris Cedex 18
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous vous remercions du soutien que chacun d’entre vous pourra apporter aux personnes concernées pour les aider à compléter le questionnaire.
Télécharger le questionnaire
Actualités
Mar 05 novembre 2024